Près de chez nous dans le Perche, Valérie élève des ânes. Un élevage d'ânes c'est une asinerie. (du latin: asinus: âne). Elle est venue à l'école présenter un diaporama et nous sommes ensuite allés sur place. Voilà ce que nous avons appris.
Généralités sur les ânes.
Pourquoi dit-on toujours qu'ils sont tristes? Quand je regarde mes ânes je ne les trouve pas tristes. (Valérie)
L'âne brait (braiment). Il vit environ 35 ans. Il est adulte à 3 ans. Les ânes ont presque toujours une grande croix sur le dos. C'est la croix Saint-André. Il ont moins de poils à la crinière et à la queue que les chevaux. Ils sont marrons, gris, blancs ou noirs. Parfois blancs avec des tâches marrons. Ils ont de grandes oreilles. Le bout de leur museau est très souvent blanc
Il existe plusieurs races d'ânes:
L'âne normand L'âne du Cotentin Le grand noir du Berry Le Baudet du Poitou (notre préféré) L'âne pie d'Irlande L'âne blanc d'Egypte ou d'Espagne Les ânes nains (si mignons) La mule ou le mulet (produit d'une jument et d'un âne) Le bardot (ânesse et cheval)
Ils mangent:
Surtout de l'herbe. Ce sont des herbivores. Du foin en hiver mais ils aiment aussi les friandises: carottes, chardons, ronces parfois des céréales.
Il faut les brosser.
Ils aiment bien. En hiver, ils ont plus de poils. Ils les perdent avant l'été. On les brosse, ils sont tout propres et hop ils vont se rouler. Il faut tout recommencer.
Les soins
J'ai bien aimé les soins car il faut être attentif. Soins des pieds: couper les ongles. (parage) Vermifuge (2 ou 3 fois) par ans contre les vers intestinaux. Vaccins contre le tétanos ou la grippe. Et les bobos , griffures, morsures etc.. Il faut toute une pharmacie.