éAccueil du site     ëRetour Comtesse

lSa vie
lSon oeuvre
lLe musée
lLes Nouettes
lAcrostiche

Nous avons visité le château des Nouettes. On est allé à pied, il y a un kilomètre depuis l'école. Nous avons visité les alentours , dessiné la façade du château. On s'est imaginé à la place des petites filles modèles qui jouaient dans le parc.

Le château est situé à Aube en Normandie; il a été habité par la Comtesse de Ségur pendant près de 50 ans (de 1821 à 1872). Elle y a élevé ses 8 enfants et y a écrit presque tous ses romans en s'inspirant des histoires et des personnages de notre village.

Aujourd'hui, ce château ne se visite pas. C'est un Institut médico-pédagogique , il faut demander l'autorisation pour entrer dans le parc. Des enfants vivent et travaillent aux Nouettes avec leurs éducateurs. Les souvenirs de la Comtesse sont conservés dans un autre lieu: au musée près de l'église

Le château des Nouettes fut une demeure inoubliable pour la Comtesse de Ségur. Elle faisait de longues promenades dans le parc. Voici l'histoire du coup de foudre de la Comtesse:
Le comte Rostopchine a offert le château à sa fille pour son mariage. Elle l'aurait vu lors d'une promenade à la campagne . Elle fut aussitôt charmée par les bouleaux du parc qui lui rappelaient son domaine de Voronovo en Russie. Nous avons vu les bouleaux.

Les deux ailes de chaque côté de la partie centrale n'étaient pas surélevées à l'époque de la Comtesse.

Quand il faisait beau, elle écrivait ses histoires sur une table en pierre qui est toujours dans le parc. On s'est imaginé à sa place.
Comme elle était très croyante, elle a fait construire une petite chapelle dans le parc qui existe toujours.
Dans le bois juste à côté, on a vu la glacière: « le frigo de la Comtesse ». C'est une sorte de grand trou . L'hiver on prenait de la glace dans les mares des alentours et on mettait la nourriture du château au frais.
Le château a trois étages. A chaque angle du château, il y a des rangs de briques.
Autour du château, il y a beaucoup d'arbres et de fleurs. Il y a des bâtiments qui n'existaient pas (les classes) et des bâtiments qui existaient comme les écuries , la chapelle et la ferme des Nouettes où Sophie allait chercher la crème.

Détail d'une des
fenêtres du toit.

Le château a beaucoup changé , ses étages sont occupés par des bureaux administratifs et des logements . Vers 1950, il a servi de Sanatorium pour les gens tuberculeux. Les écuries sont devenues des classes et des dortoirs, l'entrée a été goudronnée ,avant c'était un chemin de terre.